Smiley qui montre a sa gaucheClique sur la question qui t'interesse.


Tu peux chercher un mot en particulier, pour cela :

  • Presse sur la touche "ctrl" de ton clavier et conserve la enfoncée.
  • Simultanément, presse sur la touche "f" de ton clavier
  • Lache les deux touches.
  • Tu devrais voir apparaitre soit en bas à gauche, soit en haut à droite selon ton écran, une case te permettant de saisir le mot recherché.
  • Un fois le mot saisi, tu verras le premier élément le contenant. Tu peux ensuite cliquer sur la flèche descendante ou montante pour afficher l'élément suivant.
 
 
 


Quel est l'agenda pour cette année 2024-2025 ?

  • 28 septembre 2024 : Séminaire de rentrée au Campus HEP René Cassin Lyon
     
  • 5 octobre 2024 : AG ACRODI à Lyon
     
  • 23 novembre 2024 : « Le Rotary c’koa » à Bellegarde sur Valserine
     
  • 23 novembre 2024 : Rencontre avec les Présidents Elus 2025-2026
     
  • 21 mars 2025 après-midi : Séminaire de Formation des Présidents Elus 2025-2026
     
  • 22 mars 2025 : Assemblée de Formation du District
     
  • 5 avril 2025 : « Le Rotary c’koa » à ERL Lyon
     
  • 28 juin 2025 : Conférence de District au Palais des Congrès de Saint-Etienne

 

Calendrier 2024 2025 copie


Quel est le but du Rotary ?

Le but du Rotary est défini dans son code de procédure :

"FAIRE PROGRESSER L'ENTENTE ENTRE LES PEUPLES"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Quels sont les domaines d'action du Rotary ?

Le Rotary club travaille dans le cadre des cinq domaines d’action, piliers de la philosophie rotarienne.

ACTION INTERIEURE Clé de voûte du Rotary, elle englobe tout ce qu’un Rotarien devrait faire au sein de son club pour contribuer à son bon fonctionnement.

 ACTION PROFESSIONNELLE – Son but est d’encourager et de cultiver l’observation des règles de hauteprobité dans l’exercice de toute profession, de reconnaître la dignité de toute occupation utile et de considérer la profession de chaque Rotarien comme un vecteur d’action au service de la société.

ACTION D'INTERET PUBLIC – Troisième domaine d’action du Rotary correspondant aux efforts des Rotariens, en collaboration ou non avec d’autres, pour améliorer la qualité de la vie autour d’eux.

ACTION INTERNATIONALE – Elle englobe toute une série d’activités visant à faire avancer l’entente entre les peuples, la bonne volonté et la paix au travers de la découverte d’autres populations, cultures, coutumes, réussites, et d’actions de club destinées à améliorer les conditions de vie dans d’autres pays.

ACTION JEUNESSE – Elle reconnaît les changements positifs apportés par les jeunes et jeunes adultes au travers d’activités de développement du leadership, d’actions dans la collectivité et à l’étranger, et de programmes d’échanges qui enrichissent et développent la paix et l’entente internationale.


Quels sont les sept axes stratégiques ?

1. Alphabétisation et éducation de base

2. Prévention et traitement des maladies

3. Développement économique local

4. Santé de la mère et de l’enfant

5. Construction de la paix et la prévention des conflits

6. Eau, assainissement et hygiène

7. Environnement

 

Sept axes strategiques copie


Quelle est la devise du Rotary International ?

« Servir d’abord » (Service Above Self) et « Qui sert le mieux profite le plus » (One Profits Most Who Serves Best) sont les devises officielles du Rotary, la première étant la devise principale.


Quelle est la mission du Rotary International ?

La mission du Rotary est de servir autrui, de promouvoir l’intégrité et de favoriser l’entente internationale, la bonne volonté et la paix au travers de son réseau de décideurs locaux, civiques et professionnels.

 

 

 


Quelle sont les valeurs du Rotary ?

Le leadership, développer son leader professionnel et civique

La diversité, reconnaître la dignité de tout individu et de toute occupation

La camaraderie, les relations amicales sont un vecteur au service de la mission

Le service, idéal de servir par l’action

L’intégrité, avoir  un comportement éthique en s’appuyant sur le critère des quatre questions

 


Qu'est ce que le critère des quatre questions ?

Evoqué pour la première fois par Herbert TAYLOR en 1932, le Critère des 4 questions a été adopté par le Rotary International en 1943.

Ce texte, fondamental pour tous les Rotariens, a été récemment reformulé comme suit :

  • Est-ce vrai ?
     
  • Est-ce juste ?
     
  • Est-ce source de bonne volonté et d’amitié ?
     
  • Est-ce équitable et bénéfique pour chacun ?
     

Il s’agit là d’un véritable Code de déontologie qui engage tout Rotarien à être intègre, observer une éthique personnelle et professionnelle irréprochable, traiter autrui avec équité et respect et ne rien faire qui puisse ternir la réputation du Rotary.
C’est là l’idéal de vie auquel les Rotariens ont tous adhéré et qu’ils défendent avec fierté.


Qui est PAUL HARRIS ?

PAUL HARRIS EST LE FONDATEUR DU ROTARY

Paul harris

Le Rotary est né de la vision d'un homme — Paul P. Harris

Harris naquit le 19 avril 1868 à Racine, dans le Wisconsin. À l'âge de 3 ans, il fut remis à la garde de ses grands-parents paternels, à Wallingford (Vermont) où il grandit. Il fréquenta l'Université du Vermont et l'Université de Princeton et obtint un diplôme en droit de l'Université de l'Iowa en 1891.

En 1896, Harris s'installa à Chicago et ouvrit un cabinet d’avocats. Quatre ans plus tard, son homologue Bob Frank et lui se rencontrèrent pour dîner, dans le North Side de Chicago. Ils se promenaient dans le quartier, s'arrêtant en chemin dans les magasins, quand Harris fut frappé par l’attitude amicale de Frank envers de nombreux commerçants. Depuis qu’il vivait à Chicago, il n'avait pas perçu cet esprit de camaraderie de la part des hommes d’affaires ; elle lui rappelait ses jeunes années à Wallingford et il s’interrogea sur les moyens de la canaliser.

« Je conservais l’idée que mon expérience était semblable à celle de centaines, peut-être de milliers d'autres dans la grande ville. ... J'étais certain qu'il devait y avoir de nombreux autres jeunes hommes venus de fermes et de petits villages pour s'établir à Chicago. ... Pourquoi ne pas nous retrouver? Si la camaraderie leur manquait comme à moi, quelque chose en ressortirait. »

Harris réussit à convaincre plusieurs associés de discuter de l'idée de former une organisation rassemblant des professionnels locaux. Le 23 février 1905, Harris, Gustavus Loehr, Silvester Schiele et Hiram Shorey tinrent une réunion dans le bureau de Loehr, au centre-ville de Chicago, qui sera considérée comme la première réunion du Rotary Club.

En février 1907, Harris fut élu troisième président du club de Chicago. Vers la fin de sa présidence, il travailla à l’extension du Rotary par delà la ville. Certains membres du club furent réticents, ne voulant assumer de charges financières supplémentaires. Mais Harris tint bon et en 1910, le Rotary s'était implanté dans plusieurs autres grandes villes américaines.

Harris réalisait la nécessité de former une association nationale, comprenant un conseil d'administration exécutif. En août 1910, les Rotariens tinrent leur première convention nationale à Chicago où les 16 clubs d’alors s’unifièrent en Association Nationale des Rotary Clubs (l’actuel Rotary International). Harris fut élu président de la nouvelle association à l’unanimité.

À la fin de son second mandat présidentiel, Harris démissionna, invoquant des problèmes de santé, ainsi que les exigences de sa pratique professionnelle et de sa vie privée. Il fut élu président d’honneur par décision de la convention, titre qu'il conserva jusqu'à sa mort.

Au milieu des années 1920, Harris fut de nouveau actif au sein du Rotary, en tant que visage public de l'organisation. Afin de promouvoir l’adhésion et le service, il assista à des congrès et rendit visite à des clubs du monde entier, accompagné souvent par son épouse, Jean.

Harris est décédé le 27 janvier 1947 à Chicago, à l'âge de 78 ans, des suites d’une longue maladie. Avant sa mort, il fit savoir qu'il préfèrerait aux fleurs des dons à la Fondation Rotary. Par coïncidence, quelques jours avant sa mort, les dirigeants du Rotary avaient entamé une importante collecte pour la Fondation.

À l’annonce de sa mort, le Rotary mit en place le Fonds commémoratif Paul Harris, afin de solliciter des dons. Les Rotariens furent encouragés à honorer la mémoire du défunt en contribuant au fonds, qui serait utilisé à des fins chères au cœur de Paul Harris. Durant les 18 mois qui suivirent sa mort, la Fondation Rotary reçut 1,3 millions de dollars, ce qui contribua à financer son premier programme, des bourses d'études supérieures à l'étranger.


Quelle est l'organisation du ROTARY ?

Organisation du rotary 1 copie

 

 

Organisation du rotary 2 copie


Qu'est ce que le District ?

Le  District  est  une  structure  juridique  associative  (association selon la loi de 1901). Sa dénomination officielle dans le District 1710 est  ACRODI  1710  :  Association  des  Clubs  Rotary  du  DIstrict  1710). Ses membres sont tous les Clubs Rotary du District. Son Président est le Gouverneur du District ex officio.


Le Gouverneur est élu pour un an par la Commission de  Nomination du  Gouverneur,  composée  de  12  membres  en  vertu  du  Règlement Intérieur  du  District.    En  cas  d’incapacité  du  Gouverneur,  il  est remplacé par le Vice-Gouverneur. Le Gouverneur a pour conseillers réguliers le Gouverneur sortant et le Gouverneur Elu. Il peut s’entourer de  conseillers  spéciaux,  les  «  Sages  ».  Il  réunit  à  titre  consultatif, 3 ou 4 fois par an, le Conseil Consultatif des Gouverneurs, composé de tous les anciens Gouverneurs du District.

 En tant que Gouverneur :

Il représente le Président International et son autorité dans le District.
Il s’assure de l’application des règles et du respect des valeurs du Rotary.
Il supervise l’application des programmes du Rotary : Rotaract, Interact, YEP, RYLA, Polio+, etc…
Il incite les Clubs à soutenir la Fondation et solliciter des subventions.
Il forme les Présidents, leur Comité, les ADG, l’équipe de District et les Rotariens.

Il accompagne et coordonne les Clubs dans leur fonctionnement.
Il promeut les actions collectives initiées par les Clubs.
Il organise les rassemblements annuels statutaires, dont au moins, une Assemblée Générale par an et la Conférence de District.
Il effectue une visite officielle dans chaque Club.
Il rédige des lettres mensuelles.
Il préside l’ACRODI et les autres organes etréunions du District.

En tant que Président de l’ACRODI 1710 :

Il représente l’Association en justice et dans tous les actes de la vie civile.
Il convoque et préside les réunions de Bureau, les Assemblées Générales, la Commission de Désignation du Gouverneur, le Conseil Consultatif  des Gouverneurs.
Il est investi d’une manière générale des pouvoirs les plus étendus dans la limite de l’objet de l’ACRODI 1710 et des résolutions adoptées par les Assemblées Générales.
Il préside l’ACRODI 1710 et les autres organes et réunions du District.
Il soumet au vote de l’Assemblée Générale son rapport moral  et financier annuel.


Le Bureau est constitué de 7 membres de droit : le Gouverneur, le  Vice-Gouverneur,  le  Gouverneur  sortant,  le  Gouverneur  Elu, le  Gouverneur  Nommé,  le  Secrétaire  du  District  et  le  Trésorier du  District.  Sous  certains  mandats,  le  Bureau  est  élargi  à  un Coordonnateur,  expert  en  Rotary,  et  un  Chef  de  Protocole. Le Bureau administre l’Acrodi 1710.


Le Vice-Gouverneur est proposé par les candidats au Gouvernorat à  la Commission  de  Nomination.  Son  rôle  est  de  remplacer  le Gouverneur  en  cas  d’incapacité  temporaire  ou  permanente  du Gouverneur d’assurer ses fonctions.


 Les  Finances  du  District  sont  gérées  par  l’Association ACRODI 1710.

Dans notre District, le budget est supervisé par la Commission des Finances du District (COFIDI). Le suivi opérationnel des comptes est assuré par le Trésorier du District. Les comptes sont  vérifiés  par  la  Commission  de  Contrôle  des  Comptes du  District .  C’est  le  Règlement  Intérieur  de l’ACRODI 1710 qui fixe la composition de la commission  de  Contrôle  des  Comptes du  District.


Les Adjoints Du Gouverneur sont au nombre de 8 dans le D1710,  avec chacun leur compétence géographique.

Leurs rôles majeurs sont :

d’aider les Présidents Élus dans leur préparation,
d’accompagner les Clubs dans leurs actions et leur fonctionnement,
d’être le lien naturel des Clubs avec le District et le Gouverneur,
d’aider le Gouverneur dans ses relations avec les Clubs,
de coordonner les actions des Clubs de leur secteur.

Ils réunissent régulièrement les Présidents de leur secteur.
Ils initient et organisent des formations rotariennes.


Le Comité de District est divisé :
en commissions  (Administration, Effectif, Relations Publiques, Fondation, Actions).
et sous-commissions  (Action Professionnelle, Action d’Intérêt Public, Action Internationale, Action Jeunes Générations).

Les membres du Bureau et les responsables et membres de
chacune des commissions et sous-commissions de District ont pour engagement d’être à l’écoute des Clubs dans leur domaine de compétence et d’animer ce périmètre, s’il relève d’un  programme du Rotary International.

Le District participe au financement de certaines actions des Clubs par l’intermédiaire de la Fondation Rotary selon les principes et règles du Rotary.

Il peut exceptionnellement apporter son aide directe à des actions ciblées des Clubs.

 

 

 

 

 


Les grandes dates du ROTARY ?

1905    Création du premier Rotary Club à Chicago par Paul HARRIS.
1910    Création du premier Club hors USA, à Winnipeg (Canada).
1911    Création du premier Club en Europe, à Dublin (Irlande).
1917    Création de la Fondation Rotary par Arch KLUMPF.
1919    Création du premier Club en Asie, à Manille (Philippines).
1920    Création du premier Club en Europe continentale, à Madrid (Espagne).
1921    Création du premier Club français, à Paris (France.)
1923    Création du premier Club du futur District 1710, à Lyon (France.)
1925    Ouverture du bureau régional de Zürich (Suisse).
1932    Définition du critère des 4 questions par H.J. TAYLOR.
1945    49 Rotariens participent à l’élaboration de la Charte de l’ONU.
1947    Décès de Paul HARRIS.
1962    Création du premier Club INTERACT à Melbourne en Floride (USA).
1968    Création du premier Club ROTARACT à Charlotte en Caroline du Nord (USA).
1985    Intronisation du millionième membre du Rotary International.
1985    Lancement du programme Polio Plus.
1989    Ouverture du Rotary aux femmes.
1990    Création du premier Club en Europe de l’Est, à Moscou (Russie).
1998    Adoption du Plan de Leadership du District par le Conseil Central.
2004    Adoption du premier Plan Stratégique du RI par le Conseil de Législation.
2005    Célébration du centenaire du Rotary International.
2006    Adoption du Plan de Leadership du Club par le Conseil Central.
2006    Remise de charte aux premiers Clubs en Chine : Pékin et Shanghai.
2007    Début de collaboration de la Fondation Bill et Melinda Gates
2008    Première élection d’une femme au Conseil Central, une Rotarienne française
2013    Adoption du Plan Vision pour l’avenir de la Fondation
2016    Promulgation d’une structure plus flexible pour les Clubs par le Conseil de Législation
2017    Célébration du centenaire de la Fondation Rotary

 


Comment accueillir un nouveau membre ?

Le nouveau membre doit systématiquement être accompagné par son parrain ou un membre du club s'il n'a pas de parrain.
Il peut être présenté au président qui l'accueille chaleureusement.

Son parrain lui explique l'organisation du Rotary, le déroulé des réunions, les coutumes du club.


Plus tard, la participation aux journées de formation du Rotary lui seront proposées (IRL, séminaire de rentrée, journées de formation thématique).
Le club prend en charge ces formations ainsi que la participation du nouveau membre aux réunions du District, en particulier à la conférence de District.

Afin d'assurer son intégration, il devra participer rapidement à une action du club à un poste ou il pourra observer le club et s'y sentir bien.

Son parrain vérifie régulièrement sa volonté d'intégrer le club. Après quelques mois, le parrain propose au comité une date d'intronisation.

Rotarien et rotarien qui serrent la main copier


Comment introniser un membre ?

Tous les rotariens du club devraient être présents à l'occasion de la cérémonie d'intronisation d'un nouveau membre. Cette cérémonie est animée par le président du club.
La visite annuelle du Gouverneur est l'occasion de l'intronisation d'un ou de plusieurs membres. Le cérémonial ci-dessous peut être adapté si necessaire.

 

Cérémonial d’Intronisation d’un nouveau membre.

Le Président   : Amies rotariennes, amis rotariens, chers invités, je vais procéder à l'intronisation de xxxxxx.

xxxxxx va rejoindre dans quelques minutes les un million deux cent mille membres dans le monde qui partagent les mêmes valeurs et la même éthique. Nous connaissons désormais tous bien xxxxxx. Je peux donc dire que son arrivée enrichit le Rotary international et notre club plus particulièrement de ses nombreuses qualités. Nous avons tous constaté que par sa participation à nos réunions, xxxxxx a déja intégré le Rotary dans son esprit. Ce qui va suivre en représente la formalisation et permettez moi de vous dire que le Président de notre club s'en réjouit particulièrement.

Je vais donc demander à ses marraines/parrains, yyyyyy et zzzzzz de nous le présenter

Les parrains-marraines présentent l'impétrant par sa biographie.

Le Président   : J’appelle xxxxxx à venir me  rejoindre.

                         Connais – tu notre critère des quatre questions ?

L’Impétrant    : OUI JE LE CONNAIS.

Le Président   :Tu sais que tout rotarien s'engage à 

  • Se conformer à la vérité 
  • Respecter une loyauté totale 
  • Stimuler la bonne volonté réciproque et à créer de meilleures relations amicales 
  • Etre soucieux du profit moral et matériel de chacun 

Le Président  :  xxxxxx tu sais également que tu acceptes, par avance, les charges et les responsabilités que le club pourrait être amené à te confier; 

L’Impétrant    : OUI  ET JE LES ACCEPTE PAR AVANCE

Le Président  : xxxxxx as-tu été suffisamment informé par tes parrains et marraines, des droits et devoirs que confère la qualité de Rotarien ?

L’Impétrant    : OUI

Le Président   : Je te propose de prononcer maintenant la formule d’engagement. 

L’Impétrant   : EN SOUVENIR DE PAUL HARRIS ET DES MILLIONS DE ROTARIENS DONT IL A SUSCITE LA VOCATION JE M’ENGAGE MOI DEVANT MES PAIRS ET AMIS EN TOUTE LOYAUTE : 

  • A SERVIR DANS LA VIE INTERIEURE DE MON CLUB
  • A SERVIR L’INTÊRET PUBLIC DE NOTRE LOCALITE
  • A SERVIR DANS MA PROFESSION
  • A SERVIR AU PLAN INTERNATIONAL.

Le Président  : xxxxxx je te confie  :

  •  Le livre du Rotary
  • Ton insigne – cette roue d’engrenage à 24 dents, six  rayons et une rainure de clavetage – te rattache désormais à notre grande chaîne de service et d’amitié.
  • Eventuellement tout élément que possède le club sur le Rotary (vêtement, trombinoscope du club, documents, etc...)

 

Cher xxxxxx,

  • au nom de Paul Harris, 
  • de notre Président International nom du président international
  • de notre Gouverneur nom du Gouverneur.
  • de nos Past – Présidents 
  • des membres de notre club

En ce jour du jj mmmmmmm aaaa, je te fais ROTARIEN

(Accolade)

Le nouveau rotarien dit quelques mots, en général des remerciements, sa fierté d'être rotarien et répète son engagement.

 


Comment commander un PHF ?

La remise d'un PHF (Paul Harris Fellow) représente la décision régalienne du Président du club. Il peut s'il le souhaite demander l'avis du comité, mais ce n'est pas une obligation. La remise d'un PHF honore un ou plusieurs membres pour son activité remarquable au sein du club. Cela peut être la réussite d'une action dont il a pris la responsabilité, la constance et l'efficacité dans une fonction ou son implication globale dans le club.

Un PHF peut être donné à un non-rotarien.

La remise s'effectue généralement à l'occasion de la passation de collier, en fin d'année rotarienne. Pour cette raison, il est prudent de commander le PHF suffisamment tôt dans la saison afin de ne pas risquer de recevoir le PHF après la date prévue.

Le club dispose d'un stock de PHF à sa disposition, le nombre dépend de la somme des dons qu'il a effectués à la Fondation. Un don de 1000$ donne droit à un PHF. Pour connaitre le nombre de PHF disponible et commander un ou plusieurs PHF, il convient de s'adresse au bureau de Zurich :
 

Un formulaire est a remplir,  PHF formulaire 102fr 0717PHF formulaire 102fr 0717 (85.15 Ko).
Dans ce formulaire, il est notamment demandé le numéro de Rotarien du récipiendaire. Ce numéro se trouve dans la fiche du membre qui peut être consultée sur le site Polaris du club.
Le numéro du club est également demandé, il est visible sur le site "https://my.rotary.org/fr", option "Mon Rotary", puis "Club".

Le gouverneur peut également donner un PHF à un membre.
Un membre peut recevoir plusieurs PHF au fil des années. On compte alors en "Saphir", de 1 à 5 saphir, puis en "Rubis" de 1 à 3 rubis. Le nombre maximum est de 3 rubis, ensuite le rotarien ne pourra plus recevoir de nouveaux PHF.

 

 

 

Phf copie 1

 

 

 

 


Comment s'organise la passation de collier dans le club ?

La passation de collier est à la fois un moment convivial et officiel.
Il a lieu au mois de juin avant la fin de l'année rotarienne.
Il n'existe pas de règle pour le déroulement de la cérémonie. L'évènement peut avoir lieu dans l'endroit habituel des réunions ou chez le président, le président élu ou chez un membre du club.

Il est d'usage que le président prenne la parole pour parler du bilan de son année, remercie les membres qui l'ont entourés ou qui ont participé à des actions. Il en profite également pour remettre des PHF aux membres qu'il a jugé méritants. (Voir la section "Comment commander un PHF).

Le président remet le collier au président élu qui devient le président en exercice. Le président sortant prend le titre de "Past-Président".

Le nouveau président prend la parole pour remercier le past-président pour sa présidence qui vient de s'achever, donne les grandes lignes de sa présidence à venir et présente son équipe.

La passation se continue ensuite par un moment de convivialité.

 

 


Comment accueillir le Gouverneur lors de sa visite annuelle ?

Le Gouverneur visite chaque club au moins une fois pendant son gouvernorat.

Lors de sa visite officielle dans le Club, le Gouverneur représente le Président International et doit donc être reçu avec protocole et solennité, obligatoirement dans une salle indépendante close réservée à la réunion du Club.

L’objectif du Gouverneur pendant cette visite est de motiver les membres par ses paroles et son amical soutien, d’examiner le statut du Plan de Leadership, d’attirer l’attention sur l’évolution du Rotary, et de reconnaître les contributions exceptionnelles de certains membres.

•   Le  Président  et  les  membres  du  Comité  participent  aux entretiens  prévus  avec  le  Gouverneur.  Ils  ont  préparé  ces  entretiens  en s’appuyant  notamment  sur  l’analyse  du  Club  et  la  réflexion  stratégique conduites par le Président au Séminaire de Formation des Présidents Elus, et par ses échanges avec l’Adjoint du Gouverneur.

•   La présence de tous les membres du Club est obligatoire. A l’inverse, il ne doit pas y avoir de participants extérieurs au Club invités ce jour-là, sauf des visiteurs rotariens de passage et les conjoints, si tel est l’accord avec le Gouverneur.

•  Aucune  autre  activité  ne  doit  avoir  lieu  à  cette  réunion,  sauf  une  cérémonie rotarienne : intronisation, remise de récompense.

•  En temps opportun lors de la soirée, il est procédé à un échange de fanions entre le Club et le Gouverneur

•  Traditionnellement, le Président remet au Gouverneur les contributions annuelles du Club au profit du Fonds Annuel de la Fondation Rotary et du Fonds Polio+.

 


Qu'est ce que le SFPE ?

Cet acronyme signifie "Séminaire de Formation des Présidents Elus".

Comme sont nom l'indique, ce séminaire est destiné à former les présidents élus. Il a habituellement lieu en février ou en mars. Il est organisé par le Gouverneur élu pour les présidents qui prendront leur fonction le 1er juillet.

Cette journée permet notamment aux Présidents élus de faire connaissance avec leur futur ADG (Adjoint au Gouverneur) et  de créer des liens entre eux. D'ailleurs, des jeux permettant de développer l'esprit d'équipe sont organisés tout au long de la journée.
C'est ainsi que se dessinent les futures actions interclubs.

Les Présidents élus bénéficient ce jour là de formations sur différents sujets relatifs à leur futur fonction.

La participation au SFPE est annoncée obligatoire par le Rotary International.


Qu'est ce que l'AFD ?

Cet acronyme signifie "Assemblée de Formation du District".

L'AFD est généralement organisée le lendemain du SFPE.

Lors d'ateliers thématiques, des rotariens forment les membres des clubs aux fonctions qu'ils exerceront pendant la prochaine année rotarienne.
A la fin de la journée, les futurs secrétaires, trésoriers, responsables des effectifs, de la communication etc... repartiront avec un solide bagage leur permettant ainsi de prendre en charge leur prochaine fonction sereinnement.

L'AFD est ouverte à tous les rotariens du District. Ceux qui n'ont pas de fonctions peuvent participer à l'AFD, de nombreuses activités ludiques et interessantes sont organisées à leur attention.


Qu'est ce que le FDD LYON-REGION ?

Patrick répondra parfaitement à cette question


Qu'est ce que la FONDATION DU ROTARY ?

L’histoire de la Fondation

C’est lors de la convention 1917 du Rotary que le président d’alors, Arch Klumph, propose la création de la Fondation Rotary pour « faire le bien dans le monde ». Elle prend la forme d’une association séparée de droit américain, aide le Rotary International à remplir sa mission et atteindre ses objectifs.. Grâce à cette idée, et à un don initial de 26,50 dollars, une force pour le bien s'est mise en mouvement et a changé les conditions de vie de millions de personnes dans le monde.

Structure financière

La Fondation Rotary a un statut d'organisation à but non lucratif. Elle est dirigée par un conseil d'administration. Le Rotary International dispose également d'un conseil d'administration qui supervise ses activités.

1.  Les  ressources  de  cette  Fondation  proviennent  de  dons de  Rotariens  et  de  donateurs  extérieurs.  Sauf  s’ils  sont spécifiquement  destinés  à  un  autre  fonds, ces  dons  sont conservés dans le « Fonds Annuel » et placés pendant trois ans avant utilisation. Cette méthode originale permet à la Fondation :
• d’utiliser les revenus de cet investissement pour ses frais de fonctionnement, et de ne rien consommer en capital,

• de redistribuer la totalité du capital au terme de ces 3 ans.

 2. Cette redistribution au terme de 3 ans est répartie en deux moitiés :

• Une moitié des sommes alimente le Fonds Mondial, qui finance les programmes éducatifs et humanitaires de la Fondation, et soutient les actions des Clubs par l’intermédiaire des Global Grants ;

• L’autre moitié de ces sommes est attribuée au Fonds Spécifique du District (FSD) pour aider, pour moitié, aux actions éligibles des Clubs par les District Grants, et, pour l’autre moitié, à contribuer aux Global Grants.

Environ US$ 60 000 reviendront ainsi au District 1710 et à ses Clubs en 2024-2025.

3. Ces interventions en capital s’exercent dans le cadre élargi de la mutualisation et de la solidarité entre Rotariens au service de l’humanité. Cela permet, en tant que de besoin, à certains Clubs de recevoir, pour leurs propres actions, plus qu’ils ont donné.

4.  Pour alimenter le « Fonds Annuel », le don annuel recommandé aux Clubs est de US$ 100 par membre.

5.  Dans  le  cadre  de  l’action  Polio  +,  il  est  en  outre recommandé  aux  Clubs  de  verser  au  «  Fonds  Polio+  » de la Fondation US$ 30 par membre.

 

 

 

 

 


Quels sont les logiciels propres au Rotary ?

Le Rotary dispose principalement de trois logiciels proposés sous forme de site internet.


Qu'est ce que POLARIS ?

Les clubs et le District bénéficient tous d’un site au format identique, personnalisable, partageant la même base de données.
La richesse des fonctions disponibles, comme sa facilité d’utilisation, s’expliquent par l’expérience acquise par les rotariens en charge du projet, la mutualisation de l’analyse des besoins préalables et la mise en commun des connaissances. En effet, les clubs de plusieurs districts européens utilisent le même système que notre district, ce qui constitue un nombre considérable de rotariens.
Ce site représente un véritable « couteau suisse » pour les clubs et pour le District. De nombreuses fonctions finement
personnalisables visent à satisfaire les besoins des clubs et du District :

· Communication vers le public

· Publicité sur les actions

· Communication interne
- Réunions
- Evènements
- Informations diverses vers les membres

· Annuaire des rotariens

· Gestion du club

Le site du District, au format identique, met en valeur les actions des clubs qui le souhaitent et publie des informations locales ou internationales.